Comportement

Comportement spécifique de la race

Un briard bien socialisé est un compagnon très fidèle et fiable. Il veut rester autant que possible avec son maître. Pour cette raison il se choisira toujours une place où il se trouve au centre des événements. Il pose de préférence sa tête sur les pieds ou les genoux de son propriétaire. Le briard a un comportement réservé avec les inconnus mais n’est pas malveillant. Il veut seulement faire lui-même le premier pas. L’origine de ce comportement se trouve dans la sélection d’élevage durant des années et dans le but visé autrefois de le responsabiliser comme chien de troupeaux. Le briard est particulièrement attentif, endurant, souple et présente une combativité naturelle. Il a un grand cœur et une loyauté prononcée envers son maître.

De quoi le Briard a-t-il besoin pour se développer sainement ?

Comme tout autre chien, le briard a surtout besoin d’une relation stable avec son maître. A côté de cela, il lui faut beaucoup d’exercice et d’affection. Il a besoin de vivre en famille et ne doit en aucun cas être élevé en chenil. Déjà comme chiot il doit avoir beaucoup de contact avec des personnes inconnues. Les cours d’éducation pour jeunes chiens favorisent la socialisation et la relation avec les autres chiens. Le briard se développe au mieux s’il peut créer une relation de confiance avec une ou plusieurs personnes. C’est possible en lui donnant de l’affection, en faisant des exercices, en l’éduquant et en ayant une conduite cohérente. Dans cet environnement, le briard aime la stimulation journalière et le travail d’une façon concentré. S’il est en confiance il est très avide d’apprendre et très adroit.

Acquisition et trait de caractère du chien

On ne doit pas avoir un grand appartement, une villa ou même un grand jardin pour posséder un chien. Sans contact personnel et sans exercices avec le chien ce ne sont de toutes façons que des chenils « modernes ». Bien entendu, vu sa corpulence importante il a besoin d’une offre de surface en conséquence. Beaucoup de propriétaires de briards vivent heureux avec leur chien dans un appartement. Le briard est peu exigeant et avec ses maîtres il s’habitue très vite à toutes les situations.

Le briard a à tout prix besoin d’une activité créative, exprimé en langue moderne, un job ! Sinon il s’ennuie et il est malheureux. Alors il agira de sa propre autorité et fera des choses que son entourage n’appréciera pas. Souvent il aboie contre tout ce qui bouge à proximité pour s’occuper.

L’éducation et la conduite du briard sont très importantes. Comme son travail d’origine n’était pas seulement de garder les troupeaux mais aussi de les protéger et surveiller, il a conservé une certaine indépendance et un esprit de décision. Ces traits de caractère le prédestinent à un comportement dominant.

Le Briard est d’autre part autre chose qu’un chien de protection classique qui ne conduit pas le troupeau mais doit et veut le surveiller et le défendre. Il est donc plus facile de le soumettre et de l’éduquer qu’un chien de protection de troupeaux ou un pur chien de garde. Pourquoi ? Le pur chien de troupeaux est élevé pour une absolue indépendance. Il ne va pas d’abord avertir le berger et demander ce qu’il faut faire de l’ours. Il doit à peine apprendre des signes sonores. Ces chiens ne sont pas habitués à travailler avec des humains et se débrouillent seuls. Des propriétaires de chiens de garde ont par contre en règle générale moins de problème à motiver le chien à travailler avec eux – Un chien de garde est élevé dans cette perspective.

Oui, nos Briards sont un mélange des deux. Ils sont dociles et’ si on « sais les prendre »’ aussi très motivés à travailler. Mais en même temps ils sont têtus, portent une part d’indépendance en eux. Surtout ils veulent des ordres claire- et c’est souvent là que des propriétaires de Briards échouent. Conséquence : prendre tout suite contact avec un groupe local du CSBB

Pour ces raisons il est indispensable, que les propriétaires d’un Briard soit conscient du comportement et des qualités nécessaire ou souhaité. Il devront être encouragés à créer une formidable relation et une cohabitation sans souces. Un propriétaire de Briard doit pouvoir et vouloir pratiquer une certaine autorité. Chez le Briard l’obéissance ne doit pas être obtenue « à la dure » mais une relation respectueuse et une autorité affectueuse est demandée.