Travail-Concours

Le Briard comme chien de travail

l On ne connaît pas d’élevage exclusif d’une lignée de chien de travail. Par ses origines, le briard est réellement un chien de travail et d’utilité. Certains éleveurs attachent plus d’importance à l’apparence caractéristique de l’animal en vue de l’exposer et d’autres privilégient l’aptitude du chien au travail. Il y a aussi parmi les champions de beauté des briards qui réussissent avec succès des concours au plus haut niveau international ! La réussite ne dépend pas tellement du choix de l’élevage mais plutôt de la volonté et de la persévérance du propriétaire du chien. Grâce à leur rapidité, leur tempérament et leur intelligence des briards ont déjà participé avec l’équipe nationale Suisse à des concours d’agility. Dans le domaine des chiens de défense, sanitaires et d’accompagnement les briards ont déjà reçu les plus hautes distinctions. Le briard ne manque certainement pas de capacités, de motivation et d’intérêt.

Championnats comme lieu privilégié pour de bons résultats

Chaque groupe local ou membre du comité du Club Suisse du Briard vous conseille si vous voulez préparer votre chien pour des tests ou des concours. Prenez contact sans engagement, on vous conseille et renseigne volontiers.

En Suisse il y a une grande offre de tests dans tous les domaines de travail avec les chiens. Ces concours sont clairement réglementés et répertoriés par la SCS (Société Cynologique Suisse) l’organisation faîtière de tous les clubs canin de Suisse. La SCS informe par son journal « Cynologie Romande » ou sur son site http://www.skg.ch de tous les possibilités qui sont à disposition d’une équipe conducteur /chien. Le CSBB organise de temps en temps un rallye et surtout participe activement à l’organisation du Championnat Suisse des Bergers français qui a lieu annuellement fin octobre. www.championnat.ch

Die Leistungshefte sind bei Jonathan Oppliger zu beziehen.