Provenance

L’origine du briard ou berger de Brie est comme pour tous les chiens de berger très ancienne. Les informations divergent. On dit que quelques individus ont été élevés au royaume de Charlemagne (768-814).

On a pu démontrer que dans l’église de Montdidier qui a été démolie en 1918, il y avait un panneau datant de 1371 qui montrait une scène de combat où un chien avec une grande ressemblance avec un briard était victorieux contre le meurtrier de son maître. En 1578 Liebaut dans « la Maison rustique » décrit un chien semblable. En 1785 on peut lire dans les 36 éditions de Buffon qu’un « chien de Brie », avec des longues poils, principalement noir à été utilisé pour surveiller les troupeaux. En 1809, pour la première fois l’Abbé Rozier a décrit le briard.

En 1863 on dit avoir vu pour la première fois un briard lors de l’exposition canine de Paris. Le premier standard a été établi en 1897 par le club des bergers. Petit à petit, le briard avec le poil laineux disparaissait et le poil de chèvre prévalait. En 1909 quelques amis ont fondé le « Club Amis du Briard » et le standard a été retravaillé.

En Suisse le Club Suisse du Briard (CSBB) a été fondé en 1971 par les familles Stuppan, Liniger et Unger (voir société).