Elevage

Choix de Briards aptes à l’élevage

Le test d’aptitude à l’élevage peut être fait à partir du 15ème mois et a comme but de juger le standard et le caractère du chien. A part la radiographie évaluée officiellement du DH (dysplasie de la hanche) il faut aussi présenter le rapport de CSNB (cécité nocturne congénitale). Si toutes les exigences sans exception sont remplies, le chien est apte à l’élevage.

Avec le test d’aptitude à l’élevage on veut assurer que l’on fait seulement de l’élevage avec des chiens sains qui correspondent au standard et qui ont un caractère sûr. Le test d’aptitude à l’élevage est organisé au moins une fois par année et est fait par des juges de standard et de caractère formés et testés.

Ces dernières 15 années on a développé le test de caractère, et aujourd’hui, les chiens sont jugés selon 18 critères. On teste « rester à l’attache tout seul », le jeux avec ou sans objets, le contact envers des groupes de gens avec et sans pression. La réaction aux impressions acoustiques et optiques, au tir et d’autres comportements importants sont testés et jugés. Le jugement global du test de caractère est réparti entre l’aptitude à s’imposer, le seuil d’excitation, la détente, le tempérament, l’assurance, la stabilité psychique et la constitution physique. Le jugement doit être clair pour l’éleveur concernant les critères du choix d’élevage et être une aide pour former un couple.

Les juges de caractère du CSBB suivent régulièrement des cours de formation continue à l’interne du club ainsi qu’à l’étranger. C’est seulement de cette manière que nous pouvons garantir un développement positif de la race.

 

 

Chiots voir «éleveur et chiot"; Information par le comité de l'élevage ou du comité