Société - www.swissbriard.ch

Le Club – L’historique et l’origine du CSBB

En 1971 quelques amis du briard, notamment les familles Stuppan, Liniger et Unger, fondèrent le Club Suisse du Briard, le CSBB. L'assemblée fondatrice eut lieu le 11 décembre 1971 au restaurant Militärgarten à Berne.

Auparavant, la race de chien "Berger de Brie" faisait partie du Club des Chiens de berger étrangers.

Dès les premières années il y eut plusieurs nichées de briards, avec des chiens suisses prometteurs. Entre autres, une nichée de Mme. I. Stuppan avec l'étalon "Pirate d'el Pastre" et la femelle "Petula d'el Pastre", dite "Bär" (Ours). Cette nichée "von Breitenstein" fut la première en Suisse et naquit le 03.06.1969. 8 chiots (6x noir, 2x fauve) ont vu le jour: Senta (fauve), Sucal, Sita, Sioux (fauve), Sasso, Sato, Sam et Sito.

En 1971 naquit la 2ème nichée avec "Petula d'el Pastre".

Depuis, nombreux sont les événements qui ont marqué le développement du Club. Les CAC étaient alors des occasions idéales pour suivre la croissance des Briards en Suisse.

Le Club Suisse du Briard a aujourd'hui environ 300 membres en Suisse et à l'étranger.

Les travaux principaux sont : tenir à jour le livre d'élevage, les pedigrees et l'organisation des tests d'aptitudes à l'élevage. La formation continue des juges de standard et de caractère fait partie du travail le plus important pour assurer l'avenir. Le club de race organise au moins tous les deux ans un club-show avec une participation internationale.

Les expositions nationales sont soutenues par le club de race.